CACHAN ATTENTION, les CRS se tiennent prêts
Je viens de
sortir des cours à Cachan et un élève de deuxième année me dit :
« Ce serait pour aujourd'hui. Le maire vient de
rencontrer le préfet et il paraît que des ordres ont été donnés. »
Apparemment,
l'expulsion de Cachan serait pour 17h ou demain matin 6h. Six bus de
Mais pourquoi
cette monter de tension? Les personnes réfugiées dans le gymnase auraient voulu
s'interposer lors de l'arrestation d'un père de famille. Il y aurait sept
blessés. Une intervention des forces de l'ordre contre les personnes hébergées
dans le gymnase de Cachan, aurait fait plusieurs blessés, a-t-on appris mardi 19 septembre.
Interpellation
d'un homme.
Les incidents
auraient éclaté lors de l'interpellation d'un père de famille par quatre
policiers non loin du gymnase. Les autres occupants au gymnase auraient alors
tenté de s'interposer pendant que les policiers recevaient le renfort d'une
vingtaine de leurs collègues.
Selon les
squatteurs les policiers auraient interpellé "un homme qui urinait sur la
voie publique" afin de contrôler son identité. Ils auraient alors été la
cible de jets de cailloux provenant de personnes hébergées dans le gymnase,
justifiant leur intervention et l'appel de renforts.
Selon plusieurs
témoins, une vingtaine de policiers auraient tenté de déloger les personnes
ayant trouvé refuge dans le gymnase, usant de bombes lacrymogènes et de
matraques. Selon les sapeurs-pompiers qui sont intervenus, au moins sept
personnes ont été blessées, dont un policier.


Mauvaise image
C’est Kamel qui m’a largement fait comprendre que je ne devais plus donner le sentiment d’agir sur un coup de tête, et non seulement raisonner la moindre de mes actions en profondeur, mais le faire savoir. Alors voilà, je suis en mesure aujourd’hui de déclarer que moi, Dilgo (en vérité Aziz de Mauriac, il faut bien que je le dise ou alors l’information ne pourra pas passer correctement) j’ai pris les mesures nécessaires afin de décider sereinement et sagement si je dois retourner au Maroc me battre contre le roi ou, ce qui est très différent, rester en France et me battre contre la monarchie française.
Mais, comme insistait là-dessus Kamel en appuyant sur les consonnes, je devais marquer chacune des phases de mon action par un rite spécial propre à ne laisser aucun doute et ne fournir aucun alibi à tous les esprits malveillants qui pourraient penser que j’ai agi à la légère ou pire, le faire penser. Je me suis donc enfermé pendant quarante jours dans ma chambre et j’ai disposé en face de moi des petites figures de plomb, un vieux cadeau dont je m’étais débarrassé ne représentant plus la bataille de je ne sais pas quoi mais les membres de mon conseil.
Pour cette longue phase de délibération, très importante pour moi, j’ai convié les personnalités les plus marquantes de l’administration, de la science et des arts, écoutant et méditant les avis, nourrissant les controverses à seule fin d’en récolter le fruit, et même suscitant parfois quelques idées originales de la part de quelques constructeurs automobiles que j’avais également invité à ce grand déluge de sagesse et de stratégie politique. Enfin ayant écouté les raisons des uns et des autres j’ai décidé de rester en France et de brûler une française, la question de savoir si Peugeot ou Citroën étant laissée au plus offrant.
Cette action, sagement évaluée, abondamment raisonnée et motivée en présence de mon conseil sera menée en un temps et un lieu qui ne seront pas révélés aux curieux avant l’heure opportune. De la sorte, comme l’a prévu Kamel, on ne dira pas que moi, Aziz de Mauriac, je suis un être brutal animé par l’ignorance et le ressentiment. Au contraire, je suis un homme éclairé, équilibré, éduqué, capable de bon sens et d’opinion vraie. Tout le monde se sentira contraint par le rapport que je transmettrai, alors, au ministre de la justice. Le ministre lui-même.
Rédigé par: dilgo | le 21/09/2006 à 21:23
Sada, j ai pas compris un truc :
tu defends qui dans ton article, les flics ou les occupants du gymnase?
Rédigé par: anthony | le 22/09/2006 à 11:45
Sada,
l'embarras, il est plutôt pour les gens de droite comme moi qui n'assument pas du tout la violence de notre chef de file...
Rédigé par: franck | le 22/09/2006 à 12:00
Franck, si tu n'assumes pas le franc-parler de Sarkozy qui évidemment dérange tous ceux qui préfèrent le consensus mou et l'hypocrisie politiquement correcte, tu peux toujours aller chez Bayrou, là-bas tu ne risqueras pas d'être trop bousculé. Amicalement tout de même.
Rédigé par: Pierre | le 22/09/2006 à 12:55
vous avez déjà vu une expulsion de sqautters se passant sans heurts ?
toujours se demander à qui profite la tension
les squatters ont enfreint la loi et ils n'ont rien à perdre, ils ont tout à gagner à provoquer la bavure policière, à exciter les flics, à les faire craquer, et à se poser en victimes des qu'une matraque repond à leurs jets de pierre.
c'est de la strategie de base dans une lutte asymetrique du faible au fort.
Rédigé par: mowglii | le 22/09/2006 à 13:35
quand j'étais petit , mes parents m'ont appris que quand on a tort, on se tait et on ne fait pas de vagues...
éducation bien différente que celle de ces personnes en situation illégale : ils ont torts, et ne cessent de la ramener...
Rédigé par: johnny | le 22/09/2006 à 13:45
Franck, t'as raison de ne pas assumer. ce sont les mêmes qui ont foutu Dreyfus en taule sur de fausses preuves fabriquées. Juste parce qu'il était juif.
Et la victoire de Dreyfus, c'est contre cette droite décomplexée à qui il a fallu opposer et faire triompher le Droit contre leur volonté.
Impossible sans la séparation Réelle et effective des 3 pouvoirs. Et là on assiste au retour de ce grave danger: la Justice (les médias) mis au pas par l'executif. Toujours à des moments qui en annoncent de tres graves...
Oui Bayrou, Jospin, tous (sauf à la droite de Sarko) c'est mieux.
Rédigé par: om | le 22/09/2006 à 14:06
Om, t'as hyper raison.
faut surtout rien changer à la justice .
elle est hyper efficace. on voudrait l'améliorer qu'on pourait meme pas .
et en plus c'est interdit de vouloir y toucher un peu. La separation des pouvoirs ca veut dire que personne a le droit de critiquer personne et que chacun est peinard dans son domaine .
l'executif n'a le droit de toucher qu à l'executif, mais surement pas de vouloir reformer la justice !
Et puis quoi encore ? pourquoi pas reformer l'education nationale ? et puis aussi les retraites alors ? aahlala, ils se croient tout permis les mecs, sans blague, tout ça sous pretexte qu'ils ont la legitimité des urnes pff
Rédigé par: mowglii | le 22/09/2006 à 14:32
C'est bien ce que je disais plus haut, amalgames mensongers, tentative de culpabilisation des gogos, chantage affectif, vouloir toujours remonter à Pétain ou à l'affaire Dreyfus pour verrouiller toute discussion franche, voila les seuls arguments qu'il reste aux gauchos.
Mais la ficelle est un peu grosse et n'a que trop servi, même les plus naïfs sont de moins en moins dupes de cette escroquerie !
Rédigé par: Pierre | le 22/09/2006 à 14:58
Je ne peux pas admettre que l'on parle de ces immigrés clandestins comme de criminels car cela permet de ramener le débat vers un problème policier et judiciaire à traiter.
Certes ils n'avait pas tous des papiers! cependant, il s'agit de personnes essayant de vivre le plus dignement possible. Pour preuve, la très grande majorité d'entre avaient des emplois. Et il ne faut pas oublier que ces emplois, il s'agit du sale boulot pour lesquels l'ANPE a parfois (pour ne pas dire "souvent") du mal à convaincre "nos" chomeurs francais de les accepter. Oui, je vous parle du bâtiment ou on se casse le dos, des services de nettoyages dans nos bureaux, de la confection textile,.. tous des emplois ne rapportant qu'une bouchée de pain, et eux ils la partage en 4 et la donne à leurs enfants.
J'ai entendu dans l'émission "La Bas si j'y suis" de Daniel Mermet que les pays ayant un taux d'immigration clandestine élévé ne voyait pas leur chomage augmenter. Bien au contraire, les économistes on analysés que ce fort taux d'immigration clandestine n'entraine jamais de hausse, mai plutôt une baisse du chômage induite du fait que les "petites mains clandestines" entrainait une hausse de la production et donc des exportations du pays ce qui, par effet de bord, permet la création d'emplois. En effet, prenons l'exemple des usines textiles clandestines situés dans des caves et autres entrepots sordides. Il est absolument évident que toute la filière, de la machine à coudre juqu'au magasin, en passant par la commercialisation et le transport, ne peut pas être à 100% clandestine.
Donc s'ils vous plait cesser de prôner comme une vérité absolue que ces clandestins sont des malfaiteurs pour la France.
Ces gens aiment la France et l'aide a fonctionner.
Maintenant, sachez bien, que je trouve intolérable l'existence de telles conditions de travail. Et cette nouvelle forme d'esclavage est une honte à combattre avec férocité. Mais devons nous taper sur les esclaves pour arreter l'esclavage ou sur les esclavagistes?
La vraie source de l'immigration clandestine, c'est la certitude qu'un immigrant a de trouver un des ces emplois. Et non pas une défaillance des services de police, ou des contrôles à l'aéroport. Il ne s'agit pas de criminels mais de gens démunis cherchant à s'en sortir dignement.
Ne pensez vous pas que la répression anti-clandestin et la politique déclaration-choc/résultats-chocs à la Sarkozyenne soit seulement un moyen de faire naitre une polémique dans laquelle notre premier flic de France se retrouve sur notre écran de télé. Il est fort intéressant pour un candidat à la présidentielle de se rapprocher et se montrer actif devant la plupart de l'électorat. Sarkozy joue sur la pente dangereuse de la démagogie pour devenir omniprésent dans votre télé. C'est un jeu dangereux pour lui car il peut tout y perdre. Mais s'il se montre assez subtil pour ne pas s'y perdre soyez certains qu'il remportera cette élection. Et alors là, la France ne ressemblera plus à ce qu'elle devrait être.
La France a assis sa richesse sur l'esclavage. sur le pillage des richesses d'Afrique pour construire les beaux immeubles anciens de nos grandes villes. On parle souvent du manque de reconnaissance que la France a de son passé. Pour moi, il ne s'agit pas demettre une stelle et d'ajouter un jour ferié pour une nouvelle commémoration. Je pense que notre dette envers ces pays que nous avons ruinés dépasse largement cela et que la moindre des choses, c'est d'accepter à notre tour que des immigrés viennent s'installer, vivre et prospérer dans notre pays, et cela, sans réserve, sans arriere-pensée. Mais l'inconscient collectif a malheureusement bien du mal à se défaire du rapprochement "immigré=problème".
Et je ne pense pas que M. Sarkozy aille dans ce sens.
Julien C. - Brest - 26 ans.
PS: pour écouter l'émission "Là bas si j'y suis" citée : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=971
PPS: un lien interessant sur l'attitude de l'état vis à vis d'un clandestin:
http://soutien-sara.camara.over-blog.com/
Rédigé par: Julien | le 22/09/2006 à 16:01
Julien, ton petit discours moralisateur, culpabilisateur et idéaliste est bien joli, mais un peu naïf, que des immigrés viennent ici pour travailler et prospérer et comme ça la France rembourse ses dettes envers eux et tout le monde est content, tout à fait d'accord !
Mais tu sais très bien qu'on ne peut pas tous les accueillir, et quand ils deviennent trop nombreux, les nouveaux arrivants sont condamnés à s'entasser dans des taudis, dans la clandestinité et des conditions misérables, c'est mathématique, il faut vraiment être aveugle pour ne pas comprendre ça ! Ceci dit, je doute que tu vois beaucoup ça à Brest, ce qui te permet de regarder les choses à distance et de t'exprimer à travers des grands principes complètement déconnectés de la réalité.
C'est exactement ce qui vient de se passer en Espagne : le gouvernement Zapatero dans un élan de générosité a régularisé plusieurs centaines de milliers de clandestins, résultat ça a créé un appel d'air et des milliers d'autres tentent leur chance et finissent noyés dans l'Atlantique ou ils arrivent mourant de faim et de soif sur les côtes des Canaries, et le gouvernement espagnol, pourtant socialiste, a du faire machine arrière et maintenant il est obligé de les renvoyer chez eux !
Alors, oublie une seconde tes bons sentiments et regarde les choses en face : c'est ça que tu veux ?
Rédigé par: Pierre | le 22/09/2006 à 16:29
Pierre,
Je suis en partie d'accord avec toi. En effet, la France ne peux pas tous les accueillir. Ces conditions dans lesquelles nos clandestins vivent est intolérable au plus haut point.
Mais on ne freinera pas les flux migratoires de manière conséquente en appliquant une répression sur des clandestins déjà intégrés en France.
Mon propos est justement de mieux maitriser les flux migratoires, non pas en expulsant des clandestins installés et intégrés en France depuis des années, mais en concentrant la politique d'immigration sur un démantellement des entreprises clandestines, sur un contrôle du travail accru dans des secteurs comme le bâtiment... Ce sont les vraies portes d'entrées de nos clandestins. Et derriere ces portes d'entrées, on retrouve les squats insalubres.
Ne pas chercher à fermer les frontières et faire le ménage chez nous, mais plutôt combattre cette certitude qu'ont les immigrants de trouver du travail clandestin en France. Le malfaiteur n'est pas le clandestin mais celui qui l'emploie et l'exploite. Ne penses-tu pas que j'ai raison sur cette dernière phrase?
Et pour information, sache que je viens de revenir vivre à Brest après avoir vécu plusieurs années en île de France dans le 92. Tes propos étaient déplacés.
Cordialement.
Julien.
Rédigé par: Julien | le 22/09/2006 à 16:53
Bien d'accord sur ta phrase, Julien, et sur la nécessité de faire comprendre aux candidats à l'émigration qu'ils ne trouveront pas automatiquement du travail en France, clandestin ou pas.
Mais sache que je n'ai jamais considéré les sans-papiers comme des "malfaiteurs", mais seulement comme des gens en situation irrégulière, ce qui est la réalité mais ce qui n'est pas du tout la même chose, et la loi doit s'appliquer à tout le monde, ou alors il faut le dire clairement. Je n'ai aucune antipathie pour eux, je les plaindrais plutôt, mais je n'aime pas la façon dont ils sont instrumentalisés par des partis politiques, qui jouent un jeu dangereux en exacerbant les tensions inter-communautaires. Car pour une Balasko qui vient faire son show à Cachan, il y a des MILLIONS de gens qui sont exaspérés par ce genre de situation à répétition et tout le chantage qui va avec, et cela risque de se traduire dans leurs votes qui iront vers des candidats bien plus durs que Sarko.
Rédigé par: Pierre | le 22/09/2006 à 17:39
Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde.
Moi aussi, je trouve abominable cette instrumentalisation par les politiques.
La question est:
Sarkozy, en évacuant un squat de clandestins connu depuis de nombreuses années a-t-il cherché à faire son travail de ministre de l'intérieur, ou a-t-il agi en candidat cherchant a être au centre de l'actualité?
Pour ma part j'ai ma réponse.
En ce qui concerne l'élection à venir, je ne me situe dans le sillage d'aucun parti, un indécis comme tant d'autre. Mais je sais ce que je ne veux pas: pas d'extrême droite, et pas de Sarkozy.
Il fait trop de coups de théâtres médiatiques pour inspirer confiance et honnêteté. Il semble plus tourné vers son nombril que vers la France.
De plus, je trouve que globalement, son attitude a plus tendance à diviser la France au moment ou elle a le plus besoin de se rassembler.
Rédigé par: Julien | le 22/09/2006 à 18:03
YOOO Julien !
Rédigé par: om@hotmail.fr | le 22/09/2006 à 18:07
Si l'instrumentalisation par les partis est réelle et plutôt dégueulasse en l'absence de volonté à analyser l'origine de ce drame, n'oublions pas de mentionner l'instrumentalisation faite en douce par le secteur marchand. Le but des gesticulations sarkosienne est d'instaurer un flux tendu de main d'oeuvre sans droit et donc corvéable à merci.
ça marche très bien aux USA avec les mexicains.
Lionel
Rédigé par: Lionel | le 22/09/2006 à 18:32
il faut que forçe reste a la loi , et que les gueux soient renvoyé chez eux
l europe n a pas vocation a heberger tous les clodos de la planete.
etant donné le laxisme general de nos democraties molles et consensuelles , je sais ou ira mon vote!
Rédigé par: zizifridolin | le 22/09/2006 à 21:44
Il ne s'agit ni de gueux, ni de clodos....
Tes propos sont attristants.
Rédigé par: Julien | le 24/09/2006 à 19:58
Pour les fans.
http://www.dailymotion.com/visited/search/sarkozy/video/xcryj_le-vrai-sarkozy
Rédigé par: Pour les fans | le 24/09/2006 à 21:40
Je reviens sur ce fil de discussion interrompu un peu vite à mon goût. (Les expulsés de Cachan ont ils été rejetés à la mer? le flux d’immigrés clandestins n’est-il plus qu’un souvenir?).
Mon argumentation tente, comme ceux qui ont le courage de lire mes post parfois un peu longs s’en sont rendu compte, de mettre un point d’éclairage sur les responsabilités de l’Occident de l’état de pauvreté des Pays du Sud, de la France en particulier d’un bon tiers de l’Afrique, et sur les raisons, pour cause d’amnésie et de coupable cécité de tant de mes semblables, de mon peu de fierté de ma situation de français “de souche”.
Je reviens donc là dessus “armé” du N° 5 d’octobre 2006 du journal “L’Âge de faire” (www.lagedefaire.org) qui consacre un court mais instructif dossier sur le sujet. Ce dossier est émaillé de contacts divers.
On y rappelle les raisons du devoir de mémoire que j’ai déjà évoqué, on y comprend comment le destin de l’Afrique fût confisqué lors des indépendances, on y apprend comment elle se trouve acculée à une dette au delà de ces moyens par pure manipulation financière. Pour 1 dollar emprunté en 1980, presque 11 ont été remboursés, et il en reste 5 encore. On y prend conscience de l’énormité des mensonges sarkosiens, relayé d’ailleurs, à mon avis, par les incohérences des PS de toutes tendances.
J’y ai appris aussi avec effroi les projets des pays riches sur le sud, notamment l’utilisation des terres cultivables restantes pour la production de nos carburants dit verts. Loin de les enrichir, une telle activité les plongera dans dépendance encore plus contraignante, une misère encore plus noire, sans pour autant apporter de solution durable (le profit immédiat suffit).
Le but? Encore et toujours la consommation imbécile de ressources limitées, que le capitalisme pille à nos enfants.
Lionel
Rédigé par: Lionel | le 26/09/2006 à 15:38
l'honnêteté :
les squatteurs avec papiers auraient dû accepter les relogements provisoires et ne pas faire l'amalgame avec les clandestins. C'est pas la foire à tout à un euro ;-)
la manipulation bobo,coco,asso :
Refuser les relogements provisoires.
Mélange des genres clandestin et réguliers.
Et surtout un endroit """""""""UNIQUE""""""""" pour le relogement (la je trouve que c'est vraiment n'importe quoi. Ils exigent en tant qu'africain qui ne parlent pas un mot de français, qui s'habillent à l'africaine, qui vivent entre eux UNIQUEment ... Qu'on leur donne non pas un logement mais un logement unique pour tout le monde.
Autrement dit un petit bout de France pour faire un mini mali toucher les alloc et repeupler la France avec de petits africains qui vivent entre africains !!!!!!!!!!!!!!!!
Whawhaouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu il faut oser ;-)
Et lang nous dit c'est normal qu'on leur donne un bout du territoire il est si grand et ils sont si malheureux !!!!!!!!!!!!!!!
ECOEURANT
Rédigé par: JackFlash | le 01/10/2006 à 17:53
Au fait, Lang pourrait peut-être leur faire une petite place du côté de la place des Vosges.Ma soeur, non clandestine, Française pauvre aimerait bien qu'on la reloge . Elle accepte tout logement même dans la grande banlieue.Personne ne vole à son secours,les associations, les bobos préfèrent ceux qui manifestent. C'est plus médiatique.La Gauche comme la droite cherchent des voix.Je redoute 20007.
Rédigé par: Marie | le 01/10/2006 à 19:32