«Ni Putes, Ni
Soumises», est un mouvement mixte et populaire crée dans la continuité de la "marche des femmes contre les ghettos et pour l'égalité" qui a eu lieu
du 1er Février au 8 mars 2003 à travers la France. Elles sont
parties symboliquement de Vitry Sur Seine où Sohanne, 19 ans, a été brûlée vive
dans un local à poubelles de la cité Balzac. Par le biais de son association, Fadela
Amara serait devenue selon la presse, la porte-drapeau des filles des
banlieues. Sorte d'alter ego féminin de Malek Boutih, ancien président de
SOS-Racisme.
Mais quel est
l’avis des jeunes filles sur « Ni putes Ni soumises ».
J’ai interrogé
autour de moi quelques personnes de terminale, en particulier ceux de la section
sciences-po du lycée Jean Renoir de Bondy pour savoir si elles se sentaient vraiment représentées par cette
association
Caroline: Ah non pas du tout ! A l'origine « Ni
putes Ni soumises » était un mouvement intéressant et décapant. Ce que
c'est devenu ? Bref tout le monde le sait, un bras armé du PS si on peut
dire. Ce qui m'interpelle le plus c'est de se faire passer pour une
organisation de terrain alors que ce mouvement ne vit que grâce au soutien
médiatique et revient en force pour préparer le terrain électoral. Elles se
foutent un peu des préoccupations des filles de quartiers, elles pensent
politique maintenant.
Sonia: Le mouvement « Ni Putes Ni Noumises »
est une véritable mascarade à mon humble avis. A chaque fois, que l'une de ses
portes paroles intervient dans les médias, et notamment Fadela Amara qui en est
la présidente, je rougis à sa place tellement c’est grotesque.
J'aimerais tant
leur dire qu'elles ne se battent pas pour leur "émancipation" ni pour
celles des autres "beurettes" mais qu'elles sont tout simplement des
pantins et qu'elles sont tout bonnement "soumises " à ce qu'on attend
d'elles (notamment les politiques).
Après tout, peut-être
que ce mouvement vient juste servir de tremplin à leurs carrières et qu'elles y
trouvent leur compte...
Fatimata : Les filles de « Ni putes Ni soumises »
ont été complètement instrumentalisées. Comme le fait toujours le pouvoir, il a
pris des gens et les a utilisés contre leurs propres intérêts. Les filles de Ni
putes ni soumises disent ce qu’on veut entendre d’elles, à savoir que la
violence masculine s’exerce dans les ghettos maghrébins et noirs. Elles
diabolisent les jeunes hommes qui y vivent. S’il est clair qu’en matière de
sexisme et de machisme ils ne sont pas mieux que les autres, il est certain
qu’ils ne sont pas pires que les autres.
Et les
garçons, que pensent-ils d’un mouvement comme Ni putes ni soumises ?
Nicolas: Une Insulte pour la femme, Vraiment, vraiment … Faites quelque chose ! Ce
nom : « Ni putes Ni soumises », c’est honteux ! Je trouve
qu’elles entachent l’image de la femme. Le mot ‘pute’ dans un mouvement ou une
association est vraiment humiliant. Elles font un excellent travail
en prenant la parole pour les femmes qui subissent chaque jour dans notre
société, mais par pitié arrêtez vous mêmes de vous insulter dans votre propre
mouvement ! Se battre, c’est aller de l’avant et non traîner derrière soit les insultes subies.
Elles vont
banaliser ce gros mot de « putes » dans la société, les jeunes filles
de demain auront ce nom à la bouche comme on dit ‘fille’ et dès aujourd’hui,
vous pouvez entendre des petits enfants revendiquer l’appartenance à cette association par ce gros mot « je suis pour les «Ni Putes Ni soumise
!! » Excusez-moi mais c’est con et horrible à la fois. Elles pensent qu’il
faut utiliser comme slogan les insultes soit disant proférées contre elles dans
les banlieues pour être entendues ? Alors vraiment elles n’ont rien compris au
respect.
Billal : « Ni putes ni soumise c'est de la m... ».
Déjà parce que la plupart des meuf dites de "cites" même si je
déteste ce genre d'expression, rejettent ce genre d'association qui ne les font
passer pour des victimes terrorisées dans leurs quartiers. Pour moi une meuf du « gettho », ça représente
une femme indépendante, courageuse, droite et plein d'autres choses encore.
Les meuf de "cités" (putain je hais cette expression) sont toujours
représentées dans les médias comme des zoulettes ou des miséreuses qui se voilent
pour échapper aux mecs. En fait ce qui m'énerve dans tout ça, c'est que, comme
d'habitude, ce ne sont pas les intéressés eux mêmes à qui on laisse la
parole....
Bien sûr, les
avis recueillis ici ne sont peut être pas représentatifs de ce que pensent tous
les jeunes de banlieue de cette association mais ce sont les premiers que j’ai
recueillis dans mon lycée.
Par Sada Fofana
Bien les interviews!
Surtout ceux des filles!
OMmmm
Rédigé par:om | le 28/06/2006 à 16:57
je trouve les commentaires "durs"
cela me fait penser aux vieilles heures du MLF version Gisèle Halimi où les commentaires allaient dans le même sens à savoir "la critique "systématique de ces femmes du MLF
30 ans après ,on sait que c'est grace à elles '"les exaltées du MLF" et les "343 s.....
qui ont fait avancer les choses !
ps :mon expérience me fait dire aussi que certaines jeunes filles ont tendance à dire ce qui fait plaisir aux hommes
!
rien ne change dans la nature humaine
Rédigé par:jean-louis | le 28/06/2006 à 17:11
brrr , ca me rappelle l' interview des filles de bondy sur les rapports homme femmes et sur les mariages mixtes ( blancs- noirs, musulmans- chretiens )
Elles etaient déjà super réacs ; ca se confirme ;
au debut, les français moyens trouvaient Ni Putes Ni Soumises un peu trop feministe, mais la multiplication des informations concordantes sur les violences subies pr les femmmes en banlieue ont fait accepter leur discours ; je prefere un exces de feminisme à un exces de violences machistes .
Et les reactions des mecs au tribunal soutenant leur pote ayant brulé vive une fille, ou les reactions des filles de bondy legitiment enormement NPNS selon moi ;
Rédigé par:mowglii | le 28/06/2006 à 17:53
PS : est on sur que NPNS se presente comme une association "representant" les jeunes filles de banlieue ??
Il me semble plutot qu'elles se considerent comme un mouvement à la pointe d'un combat pour le respect , une sorte d'avant garde, bref comme une minorité active défendant ses idées. alors pourquoi demander à des filles si elles se sentent "representées " ?
demandez-leur surtout ce qu'elles pensent de leurs idées et pas uniquement si elles viennent d'en haut ou du terrain ;
Rédigé par:mowglii | le 28/06/2006 à 18:06
mowgli
tout à fait d'accord avec vous!
NPNS n'est pas là pour représenter les jeunes femmes de banlieue ,mais c'est un PORTE -VOIX pour la minorité d'entre elles qui se sent opprimée et qui n'oserait pas dénoncer cette oppression !
Rédigé par:jean-louis | le 28/06/2006 à 19:02
Je vous jure: je ne suis ni pute ni soumise!
je vous jure!
Rédigé par:cécilia | le 28/06/2006 à 21:17
Moi non plus,
sur la tête de ma mère!
Rédigé par:christine Deviers_Joncourt | le 28/06/2006 à 21:18
Intéressant article, avec des interviews fort peu conventionnelles!
Juste sur la question du nom: personnellement, ça m'a choqué de voir une énorme banderole "Ni putes ni soumises" sur la façade de l'Assemblée Nationale, il y a quelque temps.
De même que cela me choque d'entendre un député, un ministre, un journaliste, dire tout haut "Ni putes ni soumises".
Je pense que la parole publique, la représentation nationale doivent s'obliger à une certaine tenue dans le vocabulaire. D'une certaine manière, ils ont été piégés par cette association: comment la nommer, sans citer le nom qu'elle s'est donnée à elle-même?
En ce sens, je suis d'accord avec Nicolas.
En revanche, je dois reconnaître que cette appellation est un véritable coup de génie politique, un chef-d'oeuvre de communication.
Il suffit d'entendre "Ni putes ni soumises" pour comprendre, en un seul instant, la réalité qu'elles dénoncent et le but qu'elles se donnent.
Quelle autre association, quel autre mouvement politique peut en dire autant?
Cette prise d'otages de la parole publique est aussi une façon d'obliger la France à regarder en face une vérité désagréable.
Car je ne crois pas du tout à ce que disent Fatimata et Billal. Je comprends qu'on ait marre d'une image négative de la banlieue quand on y vit.
Que des attitudes violemment sexistes s'étendent dans toute la société, indépendamment des communautés, c'est certain, notamment sous l'impulsion de la pornographie "démocratisée".
Cependant, je regrette, c'est une réalité: la culture maghrébine et musulmane en vigueur en France est infiniment plus sexiste que la culture occidentale ex-chrétienne. Et la moitié féminine des banlieusards en semble parfaitement consciente, et révoltée.
Un barbu peut se permettre d'aborder dans la rue une fille de type maghrébin qui lui est parfaitement inconnue, et l'engueuler parce qu'elle est en train de manger pendant le ramadan. C'est un homme, donc il pense qu'il a un pouvoir de police sur toutes les femmes présumées musulmanes, ou qui devraient l'être, dans son esprit.
Je vous renvoie à ce reportage du Bondy Blog, au vif débat qui s'en est suivi, et à d'autres débats tout aussi vifs entre commentateurs sur la question des sexes:
(Je suis obligé de reproduire ici le texte entier, car chaque page du Bondy Blog n'a pas sa propre adresse Web: deuxième tentative d'alerter les webmasters à ce sujet...)
___
Tentative de suicide
Vu à Bondy. 21 heures, nous discutons dans le hall. Que des gars sympas, raisonnables. Une fille commence à hurler au balcon de son appartement, au 9ème étage de la tour d'en face. Elle franchit la barrière, crie qu'elle va sauter. Tout le monde dans la rue lui dit de ne pas le faire, certains montent pour "la ceinturer", d'autres détournent le regard. Ils ne veulent pas voir ça. Après cinq minute de drame, nous appelons les pompiers et la fille rentre chez elle. La police arrive, les pompiers aussi. Et le frère de la suicidaire nous rejoint:
- Ma soeur a dit "ta gueule" à ma mère. Elle a 19 ans, elle sort sans arrêt en mini-jupe, jusqu'à une heure du mat. J'ai mis les petits au lit. C'est des mois de tension qui sont sortis d'un coup. Je l'ai tabassée, il y avait du sang partout. Ça n'arrive pas souvent."
Les autres, les gars sympas acquiescent.
- T'as raison, il faut les éduquer, mais fais gaffe. Ici c'est la France, il n'y a pas de sœur qui tienne. Pour la loi, elle est majeure, elle fait ce qu'elle veut. Il faut la ramener au bled et la marier à un gars de là-bas.
Sur une dizaine d'hommes présents, deux n'étaient pas totalement d'accord avec le frère. Trois avec moi. Les histoires de femmes sont les plus dures à percer à Bondy.
Par Paul Ackermann
Rédigé le 20/12/2005
___
Je vous encourage à aller lire les commentaires, en allant à la date du 20 décembre 2005 dans les archives.
Rédigé par:Robert Marchenoir | le 28/06/2006 à 21:59
waooo
merci Robert
Autant on ne sait plus qui manipule qui chez NPNS
autant ce qui vient d'être raconter est grave
Faut protéger les soeurs les mecs! et si c'est de vous c'est grave!
Si elles sont pas en sécurité chez elle, il leur reste quoi?
Après la com de NPNS est ambigue: mais la situation des femmes dans certains "milieux" (et un interview récent de Fadela Amara révèle leur grande surprise quand elles ont vus arrivés "chez elles" un grand nombre de femmes en détresse venat de milieux aisés...)
mais faut pas se mentir: ya une situation SCADALEUSE des femmes ds les "cités";
Vraiment c'est grave comme témoignage la tentative de suicide après que Mr ptite bite a jouer les grands frères trou du q...
Un grand frère ça protège! dabord de lui-même...
Les femmes sont l'occasion de tirer un groupe vers le haut; leur situation révèle toujours l'état d'une "communauté";
Honte à vous les ptites bites!
merci Robert
Et les Femmes: continuez le combat!
OMmmm
Rédigé par:om | le 28/06/2006 à 22:18
Je n'aime pas du tout ce mouvement et je suis tout a fait d'accord avec les com' des lycéennes!!
il est vrai que il y a un sérieux problème dans les banlieux et pas banlieux en ce qui concerne la position de la femme dans la société, mais je ne pense pas du tout que le mouvement NPNS a été crée pour régler ce problème (peut-etre à la mort de sohane) mais elles ont vite dérapé et ce sont laissé emporté vers la politique;
du coup a part manifester et se pavaner à la télé elle n'ont rien fait de concret..
Rédigé par:Fatihette57 | le 29/06/2006 à 11:02
D'abord j'en profite pour m'excuser au nom de la droite pour les propos scandaleux de Raoult qui a dit "les filles nous ont fait comprendre qu'elle ne sont pas soumises, qu'elles arrêtes alors de se comporter comme des putes" (même s'il n'a pas employé le mot).
Enorme manque de respect envers les jeunes femmes et machisme absolu.
Absolument pas représentatif de ce que pense la droite.
Sinon, le mouvement NPNS a eu le mérite de lancer médiatiquement le débat de la condition des femmes dans les quartiers difficiles.
Et même si le mouvement a perdu de son âme, il doit être salué pour cela.
Rédigé par:franck | le 29/06/2006 à 11:26
désolé pour l'orthographe de "quelles arrêtes".
Un peu crevé.
Rédigé par:franck | le 29/06/2006 à 11:28
"S’il est clair qu’en matière de sexisme et de machisme ils ne sont pas mieux que les autres, il est certain qu’ils ne sont pas pires que les autres."
Bah voyons. La cité est bien le seul endroit où je me fais traiter de "salope" à longueur de journée par les caïds de quartiers.
Ca ne m'est jamais arrivé dans les quartiers plus riches.
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ?
Rédigé par:Sophie | le 29/06/2006 à 14:43
Bonjour à tous,
enfin un article intéréssant ! (parce que les merguez et les jeux de mots au RAT des paquerettes...)
Tout d abord, le nom de l association n a rien de choquant.
si c est le quotidiens des jeunes filles de se faire traiter de putes, alors elles ont le droit et meme le devoir de dire qu il n en est rien, et d utiliser ce meme mot. si il fait reagir, tant mieux. vous trouvez horrible ce mot? parce que vous imaginez que les filles l aiment??
quand j entend certains temoignages, je me dis que j ai la chance de ne pas etre une fille qui vit dans une cité...
mais j ai une idée : les politiciens font des lois sur l egalité des chances, sur la négation des crimes contre l humanité. et bah moi je dis qu un mec qui tabasse sa soeur parce qu elle sort jusqu a 1h du mat' avec une mini jupe devrait aller en taule direct, avec toute la famille qui cautionne ce genre de pratique.
parce que bruler une fille de 19 ans pour un motif derisoire (meme si ca avait ete un motif serieux..) ca c est un crime contre l humanité !!
y a encore du travail pour l egalité hommes/femmes....
allez les mec au boulot !!!
A+
Rédigé par:anthony | le 29/06/2006 à 15:05
Sophie
Je t'aime mais devant mes potes je sais pas comment te le dire, et comme j'ai peur que ça se oit jte traite de salope!
je sai jsui bête
je t'aime Sophie
Rédigé par:le caid du quartier pauvre | le 29/06/2006 à 15:35
Sophie,
nous caid des quariers riches, on traine pas ds la rue, alors tu peux pas ns voir
et les putes, on se les paient ds des endroits pour nous; elles sont bien soumises pour des euros ma fille
Rédigé par:le caid du quartier riche | le 29/06/2006 à 15:37
Eh bien dites donc !... On peut dire que vous êtes radicaux. Avez-vous choisi délibérément de ne pas publier d'interview plus positive que ça, ou bien n'en avez-vous tout simplement pas récolté ?...
Rédigé par:Ménille Avénale | le 29/06/2006 à 17:17
(Caroline: Ah non pas du tout ! A l'origine « Ni putes Ni soumises » était un mouvement intéressant et décapant. Ce que c'est devenu ? Bref tout le monde le sait, un bras armé du PS)
1. A Caroline, "Ni Putes, Ni Soumises n'est DEVENU... Il a été créé par le Parti Socialiste... tout comme "Touche pas à mon Pote" - par Julien DRAY, exactement.(lorsque l'on crée une assocation ou un mouvement, SURTOUT RESTER INDEPENDANT - et pour moi la meilleure façon de l'être, c'est l'autogestion.
2. L'article est intéressant - je ne connais pas beaucoup la banlieue, mais que ce soit en banlieue, à Paris, à Marseille, etc..., ou dans des quartiers plus "huppés" les droits des femmes sont régulièrement bafoués.
L'humanité avance à petits pas. Joë
Rédigé par:joë | le 29/06/2006 à 17:20
Mes réactions aux déclarations des interviewés :
>Caroline
Que NPNS soit récupéré par le PS, ça n’est pas impossible, hélas.
Par contre, dire qu’elles se foutent des préoccupations des filles, c’est peut-être un peu exagéré, non ? Il faut quand même leur reconnaître le mérite d’avoir porter le débat au grand jour…
>Sonia
(perroquet de Caroline…)
rien à ajouter
>Fatimata
(perroquet de Caroline et Sonia…)
Que la violence masculine s’exerce « dans les ghettos maghrébins et noirs », c’est Fatimata elle-même qui le dit ! En ce qui me concerne, je n’ai jamais entendu les NPNS stigmatiser à ce point les communautés d’origine africaine. Par ailleurs, les tournantes dans les caves d’immeubles et la loi du silence dans ces quartiers ne sont pas des inventions. Je n’ai pas l’impression que leur mouvement diabolise quoi que ce soit, mais qu’il fait prendre conscience de certaines choses et cherche à faire la lumière sur certaines pratiques archaïques et machistes.
>Nicolas
En quoi les « Ni putes ni soumises » entachent-elles l’image de la femme ? C’est justement l’inverses qu’elles cherchent à faire. Si le nom est le seul argument pour les descendre, c’est un peu maigre… Quant à moi, je n’y vois aucune insulte, ça se veut juste un peu provocateur dans le but de secouer le cocotier. Elles ne font que reprendre l’insulte machiste préférée des mecs, pour lesquels il n’y a pas de milieu, tout simplement. Nicolas, je t’explique : si je dis que je ne suis ni con, ni moche, ça ne veut pas dire que je suis crétin et laid ! Quant au mot « pute », il est déjà largement banalisé dans les quartiers, et c’est peut-être à vous, les mecs, de commencer à surveiller votre langage. Par exemple, « pédé » ou « nique ta mère » dans la bouche d’un garçon, ça n’est pas du tout joli non plus !!!! Le respect s’applique à tout le monde !
>Billal
Justement, le but de cette assoc, c’est de refuser de passer pour une femme « terrorisée » ou victime et de continuer à subir la loi du plus fort. Et c’est quoi une femme indépendante, courageuse et droite ? Une bonne musulmane qui écoute bien son mari, reste chez elle et fait bien le ménage ? Moi j’imagine dans une « cité » (désolé, on n’a pas trouvé d’autres mots) une jeune fille allant dire qu’elle fait partie de NPNS !!! Je suis quasiment sûr qu’elle va se faire lyncher voire pire ! Alors normal, les « meufs » auront davantage intérêt à dire qu’elles détestent ce genre d’assoc, elles prendront moins de risques, c’est pour ça que Billal pense qu’elles constituent la majorité !…
Ce qui paraît incroyable dans cette interview, c’est la manière dont ces filles préfèrent descendre en flammes leurs « sœurs » de NPNS qui à la base cherchent simplement à faire évoluer les mentalités dans les quartiers. On peut aimer ou détester ce mouvement. Mais en réalité, le problème n’est pas là. Dire qu’ elles sont instrumentalisées par un parti politique est juste un moyen d’esquiver la vraie question : la condition des femmes dans les cités. Dommage que ces filles préfèrent hurler avec les loups ! Mon impression est que, sans en être forcément conscientes, elles subissent cette loi du silence, tous ces propos étant assez révélateurs : trop unanimes pour être crédibles…
Rédigé par:Laurent | le 29/06/2006 à 17:43
Et j'avais oublié ma conclusion : si les NPNS reçoivent tant de critiques violentes, c’est bien parce qu’elles dérangent et qu’elles sont parvenues à fissurer l’omerta coriace des banlieues, et à cet égard, elles ont déjà fait la moitié du travail.
Rédigé par:Laurent | le 29/06/2006 à 17:48
Je tenais encore à rectifier les propos de Joë un peu plus haut :
Si Julien Dray est bien à l'origine de SOS Racisme, il n'a pas créé Ni Putes Ni Soumises, mais n'en est que le parrain.
Rédigé par:Laurent | le 29/06/2006 à 18:26
Soda Fofana, merci d'avoir posé un vrai problème. Dommage que dans votre lycée, vous n'ayez pu joindre que des filles opposées à NPNS.
Robert Marchenoir a raison de rappeler que, dès le mois de décembre, nos amis les journalistes suisses - qui ont fondé notre Bondy Blog - avaient soulevé la question. Et Robert Marchenoir donne un exemple parfait où le "grand frère", le caïd du quartier, essaie d'intimider les jeunes filles d'origine maghrébines "parce qu'il pense qu'il a un pouvoir de police sur toutes les filles présumées musulmanes"... Ce n'est pas qu'un pouvoir de police : c'est le pouvoir du maquereau sur sa putain. Et c'est précisément pour cela que les filles des banlieues ont cent fois raison de déclarer qu'elles ne sont pas des putes soumises. C'est le seul mot que celles, qui se font traiter de "salopes", peuvent renvoyer à la figure de certains machos. Qui ne sont que des ignorants. Et, dans le pire des cas, des salauds.
Rédigé par:Briardounet | le 29/06/2006 à 18:43
Etonnant! Paradoxal! En lisant les commentaires suscités par l'article de Sada Fofana, je m'aperçois que ceux qui défendent le mouvement féministe "Ni putes, ni soumises" sont, en grande majorité, des HOMMES. Et, inversement, la plupart des femmes qui s'expriment le critiquent...
Rédigé par:Briardounet | le 30/06/2006 à 07:50
briardounet
ce n'est pas étonnant ,j'ai perçu des réponses stéréotypées dans les interviews des jeunes filles!
à cet age ,il est difficile de s'apercevoir de l'instrumentalisation (bras du ps)si on ne vous l'a pas soufflé!
et même si elles le nient !
de plus elles comprennent l'hostilité des garçons pour ce genre de mouvement ,elles sont encore trop jeunes et trop vulnérables pour assumer un appui à NPNS!
c'est donc tout à fait compréhensible .
Rédigé par:jean-louis | le 30/06/2006 à 08:57
Bravo pour le choix du thème mais attention à ne pas reproduire constamment tous les stéréotypes qui nous/vous aveuglent.
Je n'aime pas les intitulés de ces associations (ni putes, ni soumises, ou chiennes de garde) mais cela ne veut pas dire que leur combat soit nul, au contraire.
Chacun doit prendre sa vie en main, les hommes, les femmes et les filles aussi.
Reste à savoir quoi faire de sa vie?
Rédigé par:rumeur | le 30/06/2006 à 09:11