« Je suis candidat à l’élection présidentielle »
Stéphane Pocrain (voir
sa biographie) a choisi le Bondy Blog pour se lancer dans la course. Il veut
enrichir le paysage à gauche, amener aux urnes ceux qui ne votent jamais et a
choisi l’égalité comme grand thème de sa campagne. S’il est élu, sa première
mesure sera de créer une « caisse nationale pour l’autonomie de la
jeunesse ». Quant aux fonds nécessaires à sa campagne, c’est sur Internet
qu’il pense les trouver.
(Mohamed Hamidi) Bonjour et bienvenue à Bondy, nous sommes ici dans une ville du 93 vous
êtes originaire du 91. Aujourd’hui, vous habitez sur Paris, quel rapport entretenez
vous avec la banlieue ?
Je n’ai pas de rapport particulier avec la banlieue. Pour moi, il ne devrait pas y avoir de séparation entre Paris, où j’habite, et la banlieue. J’habite le 20e arrondissement de Paris, c’est un quartier populaire. Mon fils est scolarisé à Belleville. La banlieue pour moi c’est l’endroit d’abord où j’ai grandi, où mes parents habitent. C’est l’endroit où j’ai mes origines, ma source, un certain nombre de copains. C’est surtout, d’un point de vue plus politique, l’endroit où se joue l’avenir de ce pays. D’abord pour des raisons démographiques. On voit bien qu’il y a du brassage, du multiculturalisme et aussi parce que je considère que dans ce pays la belle devise « liberté égalité fraternité », elle ne fonctionne pas pour un certain nombre de quartiers, et notamment des quartiers qu’on appelle pudiquement des « quartiers périphériques », ou des « quartiers sensibles ». Alors si on veut dire qu’il y a plus de sensibilité et d’amour dans ces quartiers populaires, je peux en témoigner. Mais si c’est une manière de dire qu’on ne s’est pas assez occupé de ces quartiers pendant des années : il est temps de faire quelque chose. Et je crois notamment, et là on va rentrer un peu dans le vif du sujet, que ce qu’on a appelé les émeutes, ce qui s’est passé en banlieue, c’était une révolte. Cette question là, elle ne doit pas sortir du débat politique. On est déjà en train de passer à autre chose. Il faut que cette question là soit posée avec force en 2007.
(Sada Fofana) : Est-ce que ça veut dire que vous êtes vous-même
candidat à l’élection présidentielle de 2007 ?
Oui, je suis candidat à
l’élection présidentielle.
Cela fait longtemps que je milite. J’ai commencé, j’avais 14 ans. J’en ai bientôt 34. C’était en 1986, pendant des manifestations étudiantes pendant lesquelles un jeune homme est mort. Il s’appelait Malik Oussekine. A l’époque on avait au pouvoir une droite qui se caractérisait par un duo Pasqua-Pandraud. Cette droite-là pensait qu’on pouvait interdire aux jeunes de sortir. C’était les années où Jacques Chirac se prenait pour Ronald Reagan et prônait plus de libéralisme. Cette droite là a été battue, heureusement, par François Mitterrand en 1988. Ce sont des évènements qui m’ont marqué. Mais les enfants de cette droit arrogante Villepin et Sarkozy doivent être battus de la même manière. C'est le sens de ma candidature à l'élection présidentielle. Cette bataille là, chacun doit pouvoir y participer. Il n’y a pas de couleur de peau pour être candidat à la présidence la république. Il n’y a pas d’âge. Il n’y a pas de parcours obligé. On n’est pas obligé d’avoir fait l’ENA ou polytechnique.
(Kamel El Houari) : C’est quoi, votre programme ?
Je ferai connaître mon programme dans les semaines qui viennent. Ce qui est sûr, c'est que la question centrale pour moi c'est la question de l'égalité. Egalité entre les générations, égalité face à l'environnement et l'égalité des droits civiques. On peut raconter tout ce qu’on veut, mais tant que les gens n’auront pas le sentiment d’être traités de la même manière dans ce pays, selon leur revenu ou selon la couleur de leur peau, et bien on n’y arrivera pas. L’égalité premièrement, c’est la question sociale. C’est d’abord dire qu’effectivement, dans une société comme celle-ci, il y a des classes sociales. Il y a des riches et des pauvres et il faut savoir un peu de quel côté on penche et de quel côté les priorités doivent être données pour les politiques publiques. Donc se battre pour l’égalité, c’est d’abord la lutte contre le chômage et la lutte contre la précarité. C’est ce qui était au cœur des manifestations sur le CPE et l’emploi des jeunes. La priorité, c’est la formation. Il y a trop de jeunes qui sortent du système éducatif français sans diplôme. Se battre pour l'égalité, c'est concrètement se battre pour la révolution de l'école. Concrètement, si j’étais élu président, une de mes premières mesures, peut-être ma première mesure, ce serait un plan d’urgence pour la réduction des effectifs dans ce qu’on appelle les zones d’éducation prioritaires (ZEP) pour dire par exemple qu’on ne veut pas plus de 20 élèves par classe. C’est une question de citoyenneté. On ne peut pas être formé à la citoyenneté quand il n’y a pas de moyens pédagogiques nécessaires qui sont donnés.
Toujours pour les jeunes, il y a aujourd’hui des gens qui vivent chez leurs parents jusqu’à 27, 28 ans. Il faut accepter l’idée que les jeunes devraient pouvoir bénéficier d’un statut d’autonomie pour la jeunesse. Il faut créer une caisse nationale pour l’autonomie de la jeunesse, comme il existe des caisses pour gérer un certain nombre de choses, comme l’UNEDIC ou la caisse nationale d’assurance maladie. Cette caisse serait gérée par des représentants de l’Etat, des représentants des organisations patronales, des représentants des organismes de formation et des organisations de jeunesse. C’est évident aujourd’hui qu’on ne peut pas mener des bonnes études quand on est obligé d’aller bosser chez Mc DO, de faire la double journée…
Ca, c’est le volet social.
Il y a aussi des questions liées
à la lutte contre les discriminations.
On a l’impression que
(Hakim Azzoug) Pourquoi avoir choisi le Bondy Blog pour annoncer votre
candidature ?
Pour deux raisons. Une raison
affective, et une raison liée à ma vision de l'information.
La raison affective, qui est symbolique mais aussi politique pour moi, c’est de dire que je trouve ça plutôt bien que ma campagne commence en banlieue, et qu’elle commence en s’adressant à la jeunesse des quartiers. Le Bondy Blog est né suite aux émeutes dont on parlait tout à l’heure, suite à cette révolte des jeunes des quartiers. Je trouve ça plutôt bien que vous vous preniez en main et qu’une parole sur la banlieue soit une parole qui vienne de banlieue. Il n’y a pas de raison que tout le monde puisse avoir un avis sur ce qui se passe dans ces quartiers (les sociologues, les journalistes, les hommes politiques) et que la banlieue elle-même ne prenne pas la parole.
Et deuxième raison qui relève de la communication, c’est qu’on a vu pendant la campagne sur le référendum du 29 mai (moi j’étais pour le Non) c’est que dans les grands médias, il y avait une incapacité à prendre en compte ce qui se passait de nouveau dans la société. Et donc si on avait écouté les grands médias, un mois ou 2 avant le référendum, c’était le Oui qui gagnait, et les gens qui étaient pour le Non étaient soit tous d’affreux gauchistes, soit des racistes, soit des gauchistes racistes. On a argumenté, on a dit un certain nombre de choses, notamment via les sites internet. D’une certaine manière ça a été la victoire de la micro information sur les grands canaux d’information, une victoire des citoyens. Donc en venant discuter avec vous aujourd’hui, j’ai voulu aussi participer à ce mouvement là. Et en fait j’en profite pour lancer un défi aux autres candidats. Moi je suis candidat, je suis sur le Bondy Blog. Je serais curieux que Nicolas Sarkozy vienne s’expliquer devant les journalistes du Bondy Blog sur ce qu’il entendait lorsqu’il parlait de racailles, de Kärcher, ou sur sa politique d’immigration choisie. J’attends impatiemment que Ségolène Royal, qui a un site très bien fait, accepte de venir discuter avec les gens du Bondy Blog. Ce n’est même pas un défi, c’est une invitation.
La suite de l’entretien dans notre prochain post (article). Stéphane
Pocrain y livrera son analyse du 21 avril 2002, du paysage politique, des
institutions, entre autres choses…


Excellente idée d'interviewer les candidats à la Présidence. Ca permettra de réveiller les électeurs. Bienvenue à Ségolène Royal. Et à ceux de droite, de gauche, du centre et des extrêmes qui viendront dans ce "quartier", ou "banlieue", ou "zone sensible". Mais bienvenue surtout à celui qui est le Père Fondateur -quoique involontaire- de notre Bienaimé Bondy Blog, Monsieur Sarkozy, ministre de la République.
On peut faire confiance à l'équipe du Blog pour agir dans la liberté absolue. Donc sans censure de la part des hommes politiques. Ce qui veut dire concrètement refuser ce qu'acceptent quasiment tous les médias, à quelques rares exceptions : la RELECTURE du texte (avec corrections) par la personnalité qui fait la grâce d'accorder une interview...
Rédigé par: Briardounet | 25/05/2006 at 20:36
Comment il faut faire pour rejoindre son - ton équipe de campagne ?
Rédigé par: Francois Dubreuil | 25/05/2006 at 21:20
Bravo, le Bondy Blog ! C'est un scoop que vous nous donnez là !
Je ne sais pas si Pocrain ira jusqu'au bout (500 signatures à trouver, c'est pas gagné) mais il a déjà le mérite de lancer le débat là où ça fait mal... bien joué !
Rédigé par: Fraise des Bois | 25/05/2006 at 21:32
Même question, on veut t'aider !
Rédigé par: Même question ! | 25/05/2006 at 21:35
Franchement, je ne vois pas l'intérêt de multiplier les candidatures à gauche. Ils veulent sans doute nous refaire le coup de 2002. Il serait préférable de se battre pour avoir une candidature unique du non de gauche mais malheureusement on n'en prend pas le chemin.
Rédigé par: sergiozz | 25/05/2006 at 21:40
Entretien très intéressant et exclusif !
C'est mieux que Voici vos scoops ! Bravo.
J'ai hâte de lire la suite de l'entretien.
Je suis d'accord avec tout ce que dit Stéphane Pocrain (du moins dans cette ITW et de ce que je l'ai entendu dire à la télé etc...), j'aime bien ce qu'il dit...
Dans l'absolu, ça me le ferait bien de voter pour un mec de gauche jeune, Noir, qui était pour le Non au référendum sans se réclamer de Lénine ou de Trotsky...
Cependant je reste sceptique sur plusieurs points (si Stéphane Pocrain himself pouvait me répondre je serais ravi !)
- Avez-vous des soutiens quelconques ? C'est bien de se présenter à la présidentielle mais il me semble que vous êtes fâchés avec les Verts par exemple... Par exemple, avez-vous le soutien de Christiane Taubira qui, il me semble, partage des valeurs avec vous, et fait comme vous partie du Cran...
-Vous traînez des vieilles histoires (votre condamnation en 2003 à 1 an d'inégibilité par le tribunal constitutionnel...)
C'est une des 1ères choses qu'on trouve quand on tape "pocrain" sur google...
Vous n'avez pas peur qu'on vous ressorte ces vieux trucs le moment opportun ? Qu'avez-vous à dire pour votre défense ? lol
-et enfin, est-ce qu'une candidature à la présidentielle de 2007 est la meilleure chose à faire ?
Cette élection ne s'annonce-t-elle pas déjà comme une foire à la saucisse, une mascarade ?
Rédigé par: Fabien C.-H. | 25/05/2006 at 21:43
bravo hakim sache ke tou blanki te soutien et si certaine personne son la pour te metre des baton dan les rou on es la ok garde la peche
Rédigé par: le denonciateur | 25/05/2006 at 22:00
Bonjour
J'ai 21 ans, je suis motivé pour faire un peu bouger notre société. J'apprécie beaucoup vos idées. En fait, j'aimerai savoir si vous avez besoin d'aide pour votre campagne. A bientôt peut-être !
Rédigé par: Eric | 25/05/2006 at 22:10
il y en a un qui sera content de cette canditature:c'est mr le pen..Plus les antiracistes seront nombreux à faire canditature,plus les voix des banlieues se disperseront et plus grandes seront les chances du front national à etre au second tour..Que pésera Dieudonné dans la banlieue? plus que le Pocrain .. du moins je le crois...L'amusant pour le Bondy Blog serait d'avoir comme invité lepen ou mieux marine.. peut etre aurions nous des surprises;cela vaudrait le coup d"essayer;;peut etre il s'enfoncerait devant nous ou peut etre il nous montrerait une face bien cachée à ce jour;;;les hommes politiques sont parfois si surprenants.!!.L'opinion d'un homme de 80 ans qui a vécu le siècle dans l'exclusion et la gémonie devrait etre interessante à percer;;;;
Rédigé par: rouge | 25/05/2006 at 22:19
Non pitié, l'efficacité à gauche ce n'est pas l'explosion et la dispertion des voix au premier tour qui assurera un duel Sarkozy Le Pen; Christiane Taubira en sait quelque chose, non?
Peser sur le candidat de gauche doit se faire par d'autres moyens que le chantage au pire.
Pourtant, qu'est-ce que je le trouve sympa le stéphane.
Rédigé par: plusjamaisça | 25/05/2006 at 22:19
Pourquoi ne s'est-il pas présenter à l'investiture des Verts ? Il me semble que sa candidature aurait été d'autant plus crédible.
Rédigé par: Arnaud | 25/05/2006 at 22:28
Citation: "Je ferai connaître mon programme dans les semaines qui viennent."
Excellent le candidat, il attend quoi ? ... que qqn lui souffle son programme ? Quel charisme.....
Rédigé par: Tiouk | 25/05/2006 at 22:41
Les verts n'ont pas voulu. Stéphane était candidat député en 2002, quand toute la gauche a pris une énorme claque. Il a pas fait 5%. Ca veut dire beaucoup d'argent perdu (pas de remboursement des frais de campagne). Y compris si j'ai bien compris, de l'argent des verts et du coup après, pas facile avec les verts.
Mais bon ... C'est la vie aussi, il y a des réussites des échecs et il faut savoir pardonner pour donner une autre chance, surtout aux gens qui ont du talent.
Par rapport à la pluralité des candidatures, faut voir que de toute façon on est qu'au début là, bien malin qui peut dire ce qui va se passer dans les prochains mois. Peut être les verts pourraient se rallier à une candidature Pocrain (on peut être optimiste) ou lui faire une place (on peut être cynique), qui dit que Taubira et Dieudonné iront jusqu'au bout ? Qui dit même que les verts iront jusqu'au bout ? Personne n'a envie d'un remake de 2002.
Moi je trouve que c'est super que Pocrain se présente, d'abord parce qu'il parle super bien, qu'il a un charisme énorme, ensuite parce qu'il est jeune et que il y a un paquet de candidats qui n'ont pas trente ans, mais trente ans de carrière politique professionnelle (y compris hélas Ségolène). Ecolo, altermondialiste, antiraciste ... Pocrain et Montebourg pour moi ce sont a peu près les deux seuls hommes politiques qui ont de la classe à gauche en France.
Je dis ça c'est pas pour inviter Pocrain à se rapprocher de la C6R... Mais encore que, ça me donnerait encore plus envie d'être dans la campagne. Montebourg l'a peut être envie de ruer dans les brancards blairistes tout sourire ni vu ni connu je t'embrouille hop t'es en Irak et t'as rien vu (et c'est pareil pour le code du travail, hop, magique, il a disparu, bravo).
Enfin bon je m'égare. Montebourg il est encore au parti socialiste et c'est un de ses principals défauts. Il est pas écolo et pas candidat et c'est pas le lieu pour parler de lui...
L'essentiel c'est que la candidature de Pocrain c'est une super occasion de faire jouer le rapport de force pour imposer beaucoup plus fortement certaines idées et au passage un personnage qui peut apporter énormément à la France et l'Europe.
Donc, Stéphane, avec quelques autres ici, c'est quand tu veux, tu as nos emails.
J'ai cherché ton site internet de campagne ... C'est possible que j'ai du temps de libre passé la fin juin... Si je peux être utile.
Rédigé par: Francois Dubreuil | 25/05/2006 at 23:03
Je voulais juste dire qu'il est difficile de parler de 2002 Le Pen sans parler de 2005 la constitution européenne.
Il faut voir que Ségolène est peut être en tête des sondages mais ils sont nombreux à ne pas pouvoir blairer son blairisme oui ouiste.
Tant que le PS ne basculera pas clairement dans le camp du non à la constitution européenne, dans l'opposition à la mondialisation telle qu'elle se fait, aux paradis fiscaux & co, il n'y a aucune raison, mais alors aucune raison de ne pas multiplier les candidatures à gauche. De toute façon la gauche oui ouiste ne peut pas passer. 2002 ou 2007 en France il faut les voir à la lumière des présidentielles américaines 2000 et 2004, dans les deux cas on a une candidature à droite tellement pourrie que ça parrait impossible qu'elle passe, mais en face il y a quoi, des candidats de "gauche" si molle, si bourgeois finalement que personne ne vote pour eux (bon et puis en face il y a des magouilles).
Il y en a marre des rustines posées par énarques bienveillants et autoritaires drapés dans leur expertise.
Rédigé par: Francois Dubreuil | 25/05/2006 at 23:12
ca m'enerve ces candidatures qui n'ont pas une chance de passer la barre des 1%... Si Jean-Marie a eu accès au second tour c'est en partie du fait de l'atomisation des votes vers des candidatures completement absurdes et crétines. Plutot que de vouloir devenir kalife, soutenez un vrai candidat et faites pression sur lui pour atteindre vos buts.
Je n'ai rien contre ce Nième candidat personnelement... mais faut arrter de déconner sinon on va vraiment se retrouver avec un facho à la présidence grace à un éléctorat fidèle.
Arretons le cirque!
Rédigé par: david | 25/05/2006 at 23:13
David, quand le PS aura un candidat digne de ce nom, on pourra parler éventuellement de la multiplication des candidatures. Pour l'instant au PS il n'y a rien, et ce qui dépasse c'est effarant de vide programatique et ce qui dépasse dans ce qui dépasse c'est effarant de blairisme oui ouiste, un petit mix de Alain minc, Jacques Attali et Dominique Méda, ah et puis un peu de BHL.
Alors que le PS fasse son boulot présente un candidat convenable, un programme convenable et alors, en fonction notamment de leur position sur la constitution européenne, il sera possible de poser la question de la multiplication des candidatures. Entre temps on y verra plus clair sur qui a des signatures, les programmes respectifs et il y aura des discussions sur les législatives ultérieures.
Pour l'instant l'heure n'est pas la motion de synthèse radical socialiste (dont on sait bien qu'elles sont aussi prélude à de mémorables trahisons et défaites). Pour l'heure l'heure est au combat d'idée vif et scintillant. Et c'est plaisant de voir un nouveau gladiateur dans l'arène.
Rédigé par: François Dubreuil | 25/05/2006 at 23:23
Un candidat postulant a la presidentielle de la France et qui defend le 'non' de l'Europe !!!!! Une blangue equivalente a celle de Coluche, c'est bien triste la politique en France aujourd'hui, une vrai mascarade.
Rédigé par: Nicolas | 26/05/2006 at 00:02
Le non à la constitution européenne est un oui à l'Europe.
Il faut... Enfin bref on va pas refaire ici le débat sur la constitution passée nullissime qui nous a été proposée par des abrutis qui ne savent pas écrire.
Maintenant il en faut une nouvelle et il n'est pas question de voter pour ceux qui trouvait acceptable le texte précédent. Il faut être sacrément défaitiste et résigné pour avoir voté oui au texte qui nous était proposé. Heureusement qu'il y a encore dans ce pays des gens qui espèrent, qui ont foi et qui ne vivent pas frileux à désespérer de la politique plutôt qu'à en faire.
Rédigé par: dubreuil François | 26/05/2006 at 00:17
J'ai beaucoup de sympathie pour Stéphane Pocrain, mais malheureusement je crois qu'une multiplication des candidatures est plutôt néfaste pour la gauche et ne fait que favoriser Le Pen... Le contexte serait différent, ça ne me dérangerait pas du tout. Mais là, Le Pen est toujours là, plus déterminé et plus fort que jamais. Et en 2007, nous n'aurons pas l'excuse de dire : "nous ne savions pas" ! A bon entendeur...
Rédigé par: Laurent | 26/05/2006 at 00:57
François,
S'il ne faut pas refaire le débat sur la constitution, pourquoi t'en remets une couche dans chacun de tes posts?
Et si t'en veux une nouvelle [de constitution j'entends], tu vas bien être obligé de le refaire le débat, non? A moins que tu nous l'imposes, puisque tu sembles avoir la bonne parole face à tous ces "abrutis" qui ne connaissent rien.
Heureusement que les Français sont là pour sauver l'Europe. Et on s'en tape que certains pays aient déjà ratifié la Constitution, parce que d'toutes façons on s'est concertés et on a décidé que leurs élections ne représentaient rien, puisque, bon sang mais c'est bien sûr, elles n'ont pas été faites sur le modèle du référendum français... Et puis, d'abord, tous les autres, ceux qui ont voté oui, ils n'ont rien compris. Ou sinon ils sont tellement déprimés qu'ils sont allés voter oui juste par défaitisme. Faut dire qu'ils sont cons quand même. Bah oui, ils sont tous blairistes, collabo néo-libéraux, et méchants capitalistes.
Ta vision binaire "les gentils nonistes, plein d'espoir, contre les méchants ouistes, résignés et défaitistes" frise le ridicule. Si c'est comme ça que tu veux faire gagner la gauche en 2007, c'est mal parti. Si le candidat de la gauche doit tenir ton discours, il va se couper d'une bonne partie de l'électorat de gauche. Prendre les gens pour des cons de cette manière n'a jamais été la meilleure stratégie électorale.
Perso, je ne suis pas défaitiste ni résignée, bien au contraire, je ne suis pas frileuse non plus, je ne désespère pas de la politique (même si certains commentaires me desespèrent un peu, genre par exemple l'argument qui consiste à traiter d'abrutis les gens qui n'ont pas la même position que toi)... et, oserais-je l'avouer, j'ai voté oui! Et, je précise au cas où tu me prennes pour une illettrée ou une déprimée, je ne suis ni l'une ni l'autre: j'ai lu le texte, je me suis également tapée le traité de Nice, histoire de savoir où nous en sommes et ce que le TCE améliorait.
Faut croire qu'il y a beaucoup de gens qui ne savent pas écrire, parce qu'à lire tous les textes législatifs européens et nationaux, force est de constater que nos parlementaires et autres élus ne savent pas écrire. C'est vrai que franchement, leur prose, c'est pas du Flaubert ou du Zola... C'est toujours indigeste, un peu comme un texte de droit (hmm, c'est con que ce soient des textes de droit quand même, hein). A quand un bon roman photo pour réglementer le droit du travail?
Les texte européens, d'ailleurs, ce sont les pires, tout ça parce qu'il faut toujours tout traduire et que, merde alors, le français n'est pas la langue officielle de l'Europe.
J'attends encore le grand soir que nous promettaient quelques leaders du Non... sauf que, si ça continue comme ça, le grand soir aura lieu en 2007 et il ne nous plaira carrément pas, ni à toi ni à moi.
Rédigé par: Misty | 26/05/2006 at 01:56
il ne peut pas etre crédible pour 2 raisons
1 il est ou a ete membre d'un parti politique qui a ete au pouvoir et il ou son parti n'a rien fait, bien au contraire,
2 quant on fais le guignol chez ruquier, ce n'est pas digne d'un politique responsable
il faut tout repenser, et ne pas changer avec du "vieux, usé, demago"
jb
Rédigé par: jean-Bernard | 26/05/2006 at 02:14
Dire qu'il faut plus de moyens pour éviter les classes bondées n'a rien de révolutionnaire. Ce serait une chose idéale en effet, mais avec quel argent? L'Education nationale est déjà le premier poste budgétaire d'un Etat surendetté.
Quant à la caisse nationale pour l'autonomie des jeunes, là c'est du délire : qui la finance?
Une idée comme ça : l'autonomie se gagne de façon...heu, autonome, sinon ça ne s'appelle pas de l'autonomie, mais de l'assistanat.
Faire des jeunes des assistés ne me semble pas un programme très positif.
Et non, M. Pocrain, la France ne découvre pas "qu'il y a des Arabes et des Noirs qui vivent dans ce pays", ce sont les médias qui le découvrent. Nuance. Il ne faut pas confondre et réduire la France à ce que les journalistes en disent.
Voir la France à travers le prisme de la télé fait de vous un politicien... assez typique.
Rédigé par: Télarkos | 26/05/2006 at 02:25
Rassurez-vous !
La "gauche" est bornée, butée, obstinée, et il est presque certain que chaque parti aura son candidat!
LO + LCR + PCF + PS + Les Verts donc CINQ candidats, qui répèteront plus ou moins la même chose. Trois d'entre eux sont actuellement en train de mendier auprès du PS pour des places au Parlement en 2007 : leur distanciation par rapport au PS n'est donc que tactique.
Je ne crois pas que les électeurs de Stéphane Pocrain voteraient pour ces cinq là, ni même pour le candidat de mon parti (Les Verts). Donc la candidature de Stéphane, au lieu d'être un facteur de dispersion des voix "de gauche", est au contraire un outil d'élargissement du scrutin! Grâce à Stéphane Pocrain, il y aura davantage de votants!
La candidature à la présidentielle est LA MEILLEURE CHOSE A FAIRE pour donner la parole à celles et ceux qui ne l'ont quasiment jamais! C'est une tribune sans commune mesure, et il grand temps que des questions qui trainent depuis 20, 30, ou 40 ans soient enfin débattues dans ce pays!
Quant aux casserolles : qui n'en a pas? J'aimerais savoir si celles et ceux qui attaquent Stéphane Pocrain sur ses comptes de campagnes, ou sur d'autres sujets similaires, sont exempts de reproches? Vous n'avez jamais eu aucun PV de circulation ou de transport? Vous n'avez jamais rien piqué dans un boulangerie ou un grand magasin? Jamais copié sur vos camarades à l'école? Jamais menti aux clients au téléphone? ALLEZ! Si vous êtes si parfait(e)s, contactez moi, je vous passerai le portable de Soeur Emmanuelle!
Rédigé par: Alexandre Bayard | 26/05/2006 at 03:21
c'est une bonne blague que Stephane Pocrain nous fait là..
Une fois de plus alors que tout le monde voudrait une société égalitaire où la couleur de peau ne serait pas un facteur a prendre en compte, c'est une fois de plus un echec.
POurquoi se revendiqué etre un candidat "noir", juste avoir dit un candidat aurait suffi à mes yeux.
si je ne suis pas d'accord avec noombres de points qu'il défend, je l'estimais pour son discours de défenses des jeunes. Force est de reconnaître que sur ce coup...
STEPHANE t'as pas assuré
Rédigé par: david aub | 26/05/2006 at 06:31
===> Misty
En gros, d'accord avec vous. Et même, en détail. Bien que, moi, j'aie voté "non". Serait-ce que l'un des nous deux est "abruti" - et donc irrécupérable pour la suite? Dans ce cas, ça doit être moi. A cause de l'âge... Il me faut un peu plus de temps pour préciser ma pensée. Mais ces multiples candidatures à gauche me font peur, même si Pocrain, Taubira ou Montebourg sont sympathiques. Cela me rappelle un illustre socialiste qui a dit que la droite française était" la plus bête du monde." Il s'agit de Guy Mollet, Président du Conseil - et qui a lourdement aggravé la guerre d'Algérie. Par la multiplicité de ses candidatures, donc par sa désunion, la gauche fait concurrence à la connerie de la droite, dont les chefs se poignardent en public. Avons-nous, en France, une classe politique à ce point bête qu'elle en est suicidaire? De la désunion des socialistes et des communistes allemands, Hitler a fait sa fortune en 1933...Il affichait son racisme. Comme J.M. Le Pen et pas mal de ses électeurs...qui viennent de la gauche.
Heureusement que nous avons le BONDY BLOG. Mais c'est une minuscule étincelle dans un ciel bas et lourd. Un ciel orageux...
Rédigé par: Briardounet | 26/05/2006 at 06:55